granulés de bois
Les avantages
Bandeau
Le bois est une énergie renouvelable

Le moulin de la Giraudière propose un service de fourniture d’énergie de chauffage : le granulé de bois, avec plus de 25 ans d’expérience dans la livraison par camion souffleur.

C'est une activité locale à taille humaine, respectueuse de l’environnement et qui participe au développement durable.

Cette technique de chauffage se développe de plus en plus (doublement de la consommation chaque année sur la région depuis plusieurs années) mais reste très en dessous des consommations de nos voisins européens. Une norme existe dans certains pays et est en cours de transcription en France afin de sécuriser la qualité des granulés.

Des avantages tant écologiques qu’économiques :

- les granulés de bois sont entièrement produits à partir d’une matière noble : le bois

- c’est une énergie renouvelable locale et neutre dans le bilan CO2

- les granulés de bois sont faciles à utiliser de par leur fluidité proche des liquides

- ils sont économiques : environ 60 % moins cher que le fioul

- ils ont un excellent rendement par rapport au bois brut et sont au centre d’une importante recherche technologique dans leurs différentes utilisations (chaudières ou poêles à granulés automatiques)

- ils sont fiables car ils bénéficient de dizaines d’années d’expérience à travers le monde et notamment dans les pays froids

- cette énergie de chauffage est soutenue par une volonté politique (aide à l’installation de matériels et faible taxation).

 

 

Le granulé de bois est fabriqué à partir de sciures et de copeaux de bois brut (sans traitement). Il permet une valorisation énergétique de ces sous-produits de l’industrie du bois qui est importante dans la région. Ces sciures sont sélectionnées, séchées, broyées et compactées afin d’obtenir un granulé de bois ayant des caractéristiques énergétiques importantes et constantes.

Sa dimension la plus courante pour une utilisation domestique est de 6 mm de diamètre pour 10 à 30 mm de long. Sa densité est de 650 à 700 kg pour 1 000 litres.

Sa composition est essentiellement à base de bois résineux. Son humidité est inférieure à 8 % et le taux de cendre restant après combustion est inférieur à 0.7 %. Son pouvoir calorifique par tonne est proche de 4700 kWh, soit environ la moitié de celui du fioul domestique, mais 40 % de plus que le bois en bûches.

Le granulé de bois doit être suffisamment résistant pour ne pas se dégrader entre son lieu de production, la presse à granuler et son lieu d’utilisation, le foyer du poêle ou de la chaudière. Cette résistance s’appelle la durabilité du granulé. Elle détermine en grande partie la qualité du granulé, car sa dégradation provoque le retour à l’état sciure, et donc une perte de puissance calorifique ainsi que des dysfonctionnements sur certains appareils.